Petite vachela ferme

L'élevage de la Cordellerie vous propose de la vente de viande bovine issue de notre élevage au coeur de la région Champagne-Ardenne. L'élevage, existant depuis de nombreuses générations est aujourd'hui exploité par trois générations : Bernard OLIVIER, ancien éleveur laitier, Philippe OLIVIER et sa femme Virginie, créateurs de l'atelier viande (en 1991), et la dernière génération, Guillaume OLIVIER, créateur de l'activité de vente directe (en 2014). Parallèlement à l'élevage les 2 dernières générations contribuent ensemble à la transformation de la viande.



Petite vacheLe troupeau et la viande

Le troupeau compte 230 bovins dont 90 mères allaitantes. La race Aubrac est réputée pour sa tendreté et ses qualités gustatives. Nos viandes bénéficient d'une traçabilité et un élevage rigoureux auquel les 2 éleveurs apportent très grande importance. L'Aubrac est une race bovine Française originaire du Massif Central. C'est une vache de taille moyenne à la robe fauve avec les muqueuses, la queue, le bout des cornes en lyre, et le contour de oreilles noir. Autrefois utilisée pour le travail, le lait et la viande, aujourd'hui c'est une race allaitante destinée à produire de la viande. La Cordellerie l'apprécie notamment pour sa rusticité, ses qualités maternelles mais surtout la qualité de sa viande.

Petite vache Notre méthode

Les mères fécondées en janvier sortent aux prés de mars a octobre, de retour à la ferme où les vêlages se produisent. Les mères allaitent leurs progénitures pendant 10 mois au terme desquels les jeunes bovins sont sevrés, ils sont ensuite nourris de céréales produites sur la ferme jusqu'a leurs 18 mois où ils seront prêt à être consommés.